Mémoire en images

Avenue de la Gare 15, 1920 Martigny


Description

Parallèlement à l’exposition Spécimens - À la recherche des Valais de Raymond Farquet, le cycle Mémoire en Images vous propose de plonger dans des thématiques qui ont intéressé l’écrivain valaisan. Parmi celles-ci, l’ornithologie, dont on retrouve de nombreuses traces dans les textes.

C’est ainsi un portrait d’ornithologue qui est proposé. Filmé par Plans-Fixes en 1988, Paul Géroudet raconte cette douce folie.

«Parallèlement à son métier d’instituteur, l’ornithologie est sa vraie passion. Ses premières observations, au début des années trente, Paul Géroudet pourra les faire dans les environs de Genève, car la nature est encore présente aux portes de la cité. Bientôt, il commence à écrire. Il est le premier à offrir aux ornithologues de langue française le tableau complet, admirablement écrit et documenté, de l’ensemble des oiseaux d’Europe. Il souligne que l’étude approfondie du monde des oiseaux, l’observation méticuleuse de leurs migrations, de leur prolifération, de leur diminution, voire de leur disparition, apporte une contribution majeure à la connaissance de la transformation des milieux.»

Plans-Fixes, http://www.plansfixes.ch/films/paul-geroudet/



Contact

Damian Elsig
+41 27 606 45 56


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
voir le site


Le 09.05.2017
Le 09.05.2017
Retour liste