À travers Martigny

Départ Place Espace Mont-Blanc, 1920 Martigny


Description

Depuis la place Espace Mont-Blanc (1), inaugurée en 1998, prendre la direction de la Grand Rue du Bourg. En descendant cette rue, découvrir à droite l'ancien couvent des Ursulines, construit en 1645 et sur la place du Bourg, l'hôtel des Trois Couronnes, bâti en 1609,
à l'époque résidence des Vidomes de Martigny. En passant derrière ce bâtiment, atteindre la rue du Levant, suivre celle-ci sur 300 m et rejoindre l'amphithéâtre romain (2), l'un des monuments les plus spectaculaires de la ville romaine Forum Claudii Vallensium (IIe et IVe siècles apr. J.-C.).
Partir à gauche en passant sur la route dallée romaine menant en Italie par le col du Grand-Saint-Bernard, puis sous la voie du chemin de fer, après laquelle se trouve la Fondation Gianadda (3), avec son musée permanent de l'automobile, de l'archéologie et ses expositions prestigieuses.
De là, se rendre dans le centre-ville, en suivant le parcours fléché de la promenade archéologique de Martigny et admirer, tour à tour, le Mithraeum, la maison du Péristyle, les thermes publics, la villa Minerva.
À l'église (4), observer une borne milliaire ainsi que le vestige de la première cathédrale du Valais (IVe siècle). À côté se trouvent l'hôtel de ville (5) et son immense vitrail (55 m2) réalisé par Edmond Bille. Au fond de la place Centrale, tourner à gauche en direction du château de la Bâtiaz.
Passer ainsi devant la Grand-Maison construite au début du XVIe siècle, puis devant le Manoir (6) (1730), où de nombreuses expositions d'artistes contemporains sont présentées. Une fois le pont de bois de la Bâtiaz franchi, découvrir sur la gauche, la chapelle de Notre-Dame-de-Compassion (7) (1625-1630), qui abrite une des plus belles collections d'ex-voto du Valais.
Depuis le milieu du quartier de la Bâtiaz, tourner à gauche et monter au château du même nom (8). Après la visite du château et de ses machines de siège, continuer à grimper et arriver au coeur même des vignes en terrasses du vignoble martignerain.
En suivant le chemin du vignoble, traverser la route internationale qui mène au col de la Forclaz, puis en France.
La route en béton atteinte, tourner à gauche et redescendre (9). Après 150 m environ, prendre l'ancien chemin des vignes pour se diriger vers Plan Cerisier, hameau typique où se trouve un musée de la Vigne (10). Traverser le village de Martigny-Croix pour aboutir au point de départ.



Contact




Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Homepage >>


Retour liste