Château de la Bâtiaz

, 1920 Martigny


Description

Traces de fortifications antérieures au XIIIe siècle. Vers 1270, sous l'évêque de Sion Henri de Rarogne, construction de la tour maîtresse et de l'enceinte. Son architecture particulière place cet édifice tout comme les fortifications de Saillon et la tour de Saxon, à l'avant-garde de leur temps avec les châteaux savoyards - en particulier vaudois - et ceux de Pays de Galles. Le château a été incendié en 1475 et en 1518, puis la ruine a été abandonnée définitivement.

La ruine a fait l'objet de deux campagnes d'entretien au cours du XXe siècle. L'Association pour l'aménagement et le développement du site historique de la Bâtiaz est ouverte à toutes les personnes qui s'intéressent au Moyen Âge et qui ont à cœur le développement du site historique de La Bâtiaz. Créée en 1996, son but fût de mettre en valeur le site de la Bâtiaz  pour parvenir à une exploitation annuelle viable du château.

Ses idées originales trouvèrent un écho favorable auprès du Canton du Valais, le propriétaire de la bâtisse, et de la Commune de Martigny. Ainsi, depuis 2000, une taverne accueille les voyageurs, et propose de mai à octobre une restauration d’époque typique.



Membre société de développement Contact

+41 27 722 58 82


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Homepage >>


Description

Traces de fortifications antérieures au XIIIe siècle. Vers 1270, sous l'évêque de Sion Henri de Rarogne, construction de la tour maîtresse et de l'enceinte. Son architecture particulière place cet édifice tout comme les fortifications de Saillon et la tour de Saxon, à l'avant-garde de leur temps avec les châteaux savoyards - en particulier vaudois - et ceux de Pays de Galles. Le château a été incendié en 1475 et en 1518, puis la ruine a été abandonnée définitivement. La ruine a fait l'objet de deux campagnes d'entretien au cours du XXe siècle. L'Association pour l'aménagement et le développement du site historique de la Bâtiaz est ouverte à toutes les personnes qui s'intéressent au Moyen Âge et qui ont à cœur le développement du site historique de La Bâtiaz. Créée en 1996, son but fût de mettre en valeur le site de la Bâtiaz pour parvenir à une exploitation annuelle viable du château. Ses idées originales trouvèrent un écho favorable auprès du Canton du Valais, le propriétaire de la bâtisse, et de la Commune de Martigny. Ainsi, depuis 2000, une taverne accueille les voyageurs, et propose de mai à octobre une restauration d'époque typique.



Ouverture

mai-juin-sept-oct
ve, sa dès 11:00
di 11:00-18:00
juillet - août
ma à sa dès 11:00
di 11:00 - 18:00 Drapeau bleu hissé = Château ouvert Le château de la Bâtiaz est fermé jusqu'au 04 août 2015.



Retour liste